vendredi 20 juillet 2018

Cosmographia - Nicolas Jamonneau et Mathieu Guibé

EDITEUR : Le Chat Noir
ANNEE DE PREMIERE EDITION : 2016

Les constellations ne sont pas les seuls messages que le ciel nous adresse. Les étoiles et leurs cycles, dans leur improbable répartition, nous racontent une histoire dont nous sommes les propres acteurs. Nous ne savons pas qui est de l’autre côté de la plume, nous ne pouvons que supposer. Mais si l’univers est en permanente expansion, c’est parce que le récit continue. Mon frère et moi sommes les seuls à pouvoir déchiffrer les secrets célestes.


Nous sommes Cosmographes, nous sommes lecteurs d’étoiles.


J'ai déjà lu auparavant un roman de Mathieu Guibé, le premier tome d'Elvira Time. S'il m'avait plus sans plus (mais je pense que je devrais le relire), la plume de l'auteur m'avait, en revanche, grandement plu. Quant à Nicolas Jomonneau, j'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de me délecter de son travail d'illustrateur. Peut-être même est-il davantage que cela, car ses créations, que ce soient des couvertures de romans (Les Herbes de la Lune T1 et T2 d'Anne Laure, La Dernière Fée de Bourbon d'Ophélie Brunneau, tous trois aux éditions du Chat Noir pour ne citer que ceux que j'ai lus) ou des illustrations pour un roman graphique confèrent toujours une certaine atmosphère aux ouvrages, quelque chose de doux, d'évanescent ou d'onirique, pourquoi pas. En deux mot : j'adore.

Gienah et Ankaa sont lecteurs d'étoiles (une belle dénomination). Le format et le nombre de pages réduit induit un court développement des personnages. Leurs caractères sont assez tranchés et définis, dès le début du livre. Même s'ils rencontrent plusieurs personnages au cours de l'histoire, un seul suffira à les faire basculer de leur ordinaire (si on peut appeler comme ça un quotidien unique) dans un périple dont de très intéressantes révélations ressortiront. A mon sens, l'inattendu de ces révélations est le point le plus fort de l'histoire. Si j'ai eu, assez rapidement, des soupçons quant à la réelle identité d'Eclipse, le personnage que les jumeaux rencontrent au début, les fameuses révélations m'ont laissée sans voix. J'ai adoré le sens réel de ces lecteurs d'étoiles, leur origine, leur succession, et le tout illustré ajoutait un aspect tout aussi terrible que fabuleux.

L'association entre Nicolas Jamonneau et Mathieu Guibé est donc une très belle réussite. Leurs deux univers respectifs se complètent vraiment très bien , et on arrive bien trop vite à la fin de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire