dimanche 15 juillet 2018

Lune Rouge - Julia M. Tean

EDITEUR : Rebelle Editions
ANNEE DE PREMIERE EDITION : 2015


Depuis trente ans, le même scénario morbide se répète. De 1963 à 1983, trois femmes ont froidement assassiné l’homme qu’elles aimaient. 1992. Lana Jiang souffre de troubles bipolaires et de cauchemars récurrents. Persuadée d’être condamnée à tuer l’homme dont elle tombera amoureuse, elle est internée en hôpital psychiatrique. Mais les murs de l’hôpital ne sont que de maigres protections face à la malédiction qui pèse sur elle. Et l’amour peut surgir là où l’on ne l’attend pas…


Ce sont avant tout le titre et la couverture qui m'ont attiré vers ce livre. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture, ni à aucun moment d'ailleurs.

J'ai adoré le début du roman. Les personnages présentés semblaient intéressants, avec des caractères bien à eux, et la direction que prenait l'intrigue me parlait. Sororité, mythologie, malédiction... autant de thèmes qui me plaisent et sont susceptibles de m'intéresser. C'est donc avec une première partie très prenante que j'ai commencé ma lecture. Le livre se lisait avec une certaine addiction au gré des pages, alors que se construisait tout l'enjeu du roman.

Vers un tiers du roman, j'ai trouvé qu'un schéma s'était instauré et qu'on avait du mal à en sortir. L'héroïne, Lana, lutte contre sa malédiction, alors que sa relation avec Keisuke se développe, et on alterne entre les phases ou Lana est « possédée », phases très musclées, et d'autres phases au cours desquelles elle tisse ses nouvelles relations, avec Kei, mes aussi ses parents et les autres personnages qui apparaissent. J'ai trouvé l'ensemble un peu répétitif, et donc le roman un peu long à lire.

Pourtant, en plus des thématiques abordées qui ma plaisaient, il y avait un aspect engagé dans le roman qui m'a beaucoup plu. Le féminisme est abordé sous plusieurs angles : celui de la vengeance, de la justice, de l'amour réciproque et du respect mutuel... Autant de points de vue défendus, en fonction des personnages, qui confèrent au roman une certaine épaisseur.

Pour conclure, je conseillerais ce roman à ceux qui souhaitent une lecture qui sorte de l'ordinaire, dans laquelle l'ésotérisme côtoie le réalisme dans notre monde contemporain, avec une jolie note d'érotisme. Si je n'ai pas été transportée comme je l'avais espéré au début, l'ensemble est tout de même réussi et m'a fait passé un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire