mercredi 17 juillet 2024

L'Épée de Vérité, Préquel : La Première Inquisitrice, la Légende de Madga Searus - Terry Goodkind

 

ÉDITEUR : Bragelonne

ANNÉE DE PREMIÈRE ÉDITION : 2012

Avant la Première Leçon, il y eut les premiers secrets... Il y a bien longtemps, lorsque les ténèbres régnaient encore sur un monde où la trahison et la traîtrise imposaient leur loi, vint une femme seule, Magda Searus. Une femme qui avait perdu son compagnon et sa raison de vivre. Une femme bannie, dépouillée de ses privilèges, condamnée à affronter seule d’obscures forces à l’affût. Une héroïne au destin légendaire. La Première Inquisitrice.

Je n'avais pas lu de roman de Terry Goodkind depuis une petite dizaine d'années quand j'ai choisi celui-ci, présent sur mes étagères depuis, au moins 2016 (d'après le référencement Livraddict, donc probablement un peu plus). J'ai bien aimé ce préquel, dans le sens où il est le point de départ de plusieurs éléments centraux dans le cycle principal de L’Épée de Vérité, notamment les créations de ladite épée, de la première Inquisitrice, du lien entre Inquisitrice et sorcier, ou encore du Grimoire des Ombres Recensées, artefact incontournable du premier tome. Revenir sur l'apparition des fondamentaux dans une saga d'envergure est toujours source de beaucoup de plaisir, pour une lectrice friande de grandes fresques. Toutes ces créations sont très détaillées, et les explications de comment on fait tel objet magique, ou comment fonctionne telle toile de sorcier nécessaire sont très fouillées. L'auteur n'est pas avare de dialogues entre personnages au cours desquels ils réfléchissent, envisagent des hypothèses ou en écartent certaines pour en conserver seulement quelques unes. 

Les personnages m'ont laissée un peu perplexe. Dans le cycle principal, beaucoup sont assez manichéens, et les nuances ne sont pas évidentes à trouver. Mais il en existe. Ici, non. Il y a d'un côté Magda, Barracus, Merritt et quelques autres, et de l'autre la plupart des membres du Conseil (pas de surprise à la fin), le grand adversaire de Magda dont j'ai deviné l’allégeance réelle quasi-immédiatement et tous les autres "méchants" rencontrés au fil du livre, sans possibilité de revirement ou de surprise au lecteur. Au cours de ma lecture, il m'est arrivé de douter de certains personnages, car leur aspect très lisse suscitait ma méfiance (à l'écoute des déboires de Magda, beau, jeune, brillant dans leur activité)... Mais non. 

Ce roman a satisfait mon côté adepte de la saga principale, à condition de ne pas être trop regardante sur l'écriture des personnages. L'histoire se déroule sur une courte période, a priori seulement quelques jours, et pourtant les relations entre les différents protagonistes évoluent très vite. Un peu trop à mon goût. Mais en se concentrant sur les actions et la magie en œuvre, j'ai pu apprécié, et même beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire