mardi 30 décembre 2025

Les Brumes de Glenhollow - S. A. Yarmond

 

ÉDITEUR : Hurlevent

ANNÉE DE PREMIÈRE ÉDITION : 2025

1851, Highlands. Dans le domaine isolé de Glenhollow House, les sœurs Hollowby grandissent sous le regard exigeant de leurs parents. Isobel, l’aînée, belle et ambitieuse, incarne tous les espoirs de la famille. Elspeth, discrète et rêveuse, trouve refuge dans la lande, la peinture et la tendresse silencieuse de son chien.

Alors que les Hollowby misent tout sur un mariage avantageux pour redorer leur nom, Isobel est promise à Douglas Drummond, héritier d’un puissant clan. Derrière les apparences d’un beau parti, l’union cache des ombres que personne ne veut voir. Bientôt, le vernis des convenances se fissure, les tensions s’enveniment et le poids du passé consume les cœurs, jusqu’au jour où l’une des sœurs Hollowby disparaît dans les eaux noires du loch.

La présence de la défunte semble alors hanter les vivants, comme un souffle revenu des brumes. 

 

    Le dernier roman de S. A. Yarmond, acheté peu après sa publication, lu très peu après l'acquisition. Cet enchainement ne m'était pas arrivé depuis trop longtemps, et quand il survient avec un roman aussi prenant, le plaisir de lecture est augmenté.

    Je suis toujours charmée par la plume de l'autrice. Lexique précis, tournures élégantes des phrases, équilibre entre phrases longues ou plus courtes rendent la lecture de ce récit très fluide.

    Les relations familiales sont un peu simplistes, notamment les rapports entre les deux sœurs et vis-à-vis de leurs parents. Généralement, je suis méfiante des conflits entre sœurs et de la jalousie que notre société tente d'immiscer dans toute relation féminine. J'ai d'abord lu avec un soupçon de méfiance la domination d'absolument tous les membres de la famille Hollowby sur la benjamine, Elspeth, et même si son père semble parfois se souvenir qu'il est en droit d'aimer sa deuxième fille. Cependant, les relations intrafamiliales dysfonctionnelles servent bien l'intrigue et j'ai donc pu passer par-dessus ma réserve initiale.

    J'ai beaucoup aimé la caractérisation des personnages, notamment Lachlan.

    Une lecture prenante, et un format de livre toujours aussi confortable.



Orcs & Gobelins, T2 : Myth - Sylvain Cordurié, Giovanni Lorusso

 

ÉDITEUR : Soleil

ANNÉE DE PREMIÈRE ÉDITION : 2018

Myth est un voleur gobelin très doué. C’est aussi un incurable vantard partageant son temps entre la cambriole et la fuite incessante. Quand il fait escale à Scarande, des mercenaires le mettent à l’épreuve pour tester ses compétences. Un mystérieux assassin veut lui confier une mission suicide : voler le joyau de Raal’yn, un vieil elfe noir qui réside dans la citadelle de Slurce. Une réponse négative s’impose mais ce client, diablement efficace pour massacrer son prochain, menace sa vie, difficile de dire non… 

 

Dans le premier tome d'Orcs & Gobelins, Turuk, son protagoniste principal, était un orc très au fait de son charme inhabituel. Dans ce deuxième tome, Myth est tout aussi conscient qu'il est dans l'exact opposé, laid sans concession. C'est un contraste qu'il m'a plus de relever, car tous deux sont de fieffés gredins, agissant pour eux-mêmes ou pour le plus offrant. Et ici, le plus offrant impose une mission dans la citadelle de Slurce. Alors Myth fait tout pour remplir sa mission ET revenir vivant, nous rappelant que sa gouaille, très plaisante à lire, n'efface pas sa personnalité bien mauvaise.

Les dessins de cette saga sont très immersifs, riches en couleurs et en détails. C'est encore un tome que j'ai pris le temps de lire, en savourant les planches et les décors somptueux.

mardi 23 décembre 2025

Le Chant des Voiles - Tiphs


 ÉDITEUR : Michel Lafon

ANNÉE DE PREMIÈRE ÉDITION : 2024

L’océan, Luka en a toujours rêvé.

Vivre libre et loin de la misère dans laquelle elle a grandi l’obsède. Peu importe qu’elle soit une femme, sa détermination est sans limites et elle compte bien prendre la mer.

Quand le capitaine de l’Endeavour l’intègre à son équipage en dépit des convenances, Luka semble toucher son rêve du doigt.

Mais passée l’euphorie du départ, la vie à bord se révèle impitoyable. Sous les ordres de l’intransigeant et mystérieux maître coq, Axel. Luka parviendra-t-elle à se faire une place sur le bateau malgré le sexisme des marins, les superstitions et les secrets ?

 

La quatrième de couverture promettait un roman d'initiation et d'aventures, avec peut-être un peu de romance. Ce fut l'inverse, et une déception. La quête d'indépendance de Luka, les péripéties, la recherche de la légendaire Épée de Poséidon – pourtant une si bonne idée – tous les éléments du roman sont évincés au profit d'une romance toxique à laquelle je n'ai jamais cru. J'ai poursuivi ma lecture avec l'espoir que Luka ne céderai pas, voire qu'elle se débarrasserait d'Axel sur la fin. Mais le type de dénouement que j'attendais a été peu satisfait : tous les deux prennent des chemins différents et Luka réalise son rêve, ce qui m'a plu, mais c'est tout.

J'ai beaucoup aimé le retournement de situation au milieu du roman : la mutinerie. Je ne m'y attendais pas ; qu'Axel en soit l'instigateur et qu'elle soit prévue depuis avant le départ de l'Endeavour m'a plu. Et ce même si elle cause la disparition de plusieurs personnages secondaires plus attachants que les principaux, et qui ne demandaient qu'à davantage de développement.

J'ai cependant envie de découvrir d'autres romans de l'autrice, car j'ai senti toute son implication dans son récit et je connais son engagement entier sur ses écrits.